Public cible 

Logopédistes, psychomotricien-ne-s, psychologues, intervenant-e en EPS (Education précoce spécialisée), avec une pratique professionnelle de 3 ans au minimum. 

Objectifs

  • Ouvrir un espace de travail créatif avec l’enfant, par le jeu, en respectant notre identité professionnelle.
  • Poser des repères théoriques dans le développement du jeu chez l’enfant, à partir de différentes perspectives constructivistes et interactionnistes (revisitées par les formatrices).
  • Prendre conscience des impacts du jeu sur le développement, en particulier dans l’attachement, la gestion des émotions, les compétences cognitives et langagières et la construction de l’identité.
  • Mettre en mots ce que nous travaillons par le jeu avec l’enfant, afin de pouvoir l’expliquer aux parents et aux autres professionnels.
  • Construire des outils pour soutenir le développement de l’enfant par le jeu (développement sensori-moteur, émotionnel, social, cognitif, langagier).  

Méthode de travail

  • Apports théoriques et pratiques
  • Analyse de vignettes cliniques
  • Travail en ateliers et expérimentation/analyse
  • Supervision en sous-groupes (situations apportées par les participant-e-s)
  • Lectures personnelles 

 

Pour toute question relative à la formation:  info@formenjeu.ch