Public cible
Logopédistes, psychomotricien-ne-s, psychologues, intervenant-e en EPS (Education précoce spécialisée), avec une pratique professionnelle de 3 ans au minimum.
Objectifs
- Ouvrir un espace de travail créatif avec l’enfant, par le jeu, en respectant notre identité professionnelle.
- Poser des repères théoriques dans le développement du jeu chez l’enfant, à partir de différentes perspectives constructivistes et interactionnistes (revisitées par les formatrices).
- Prendre conscience des impacts du jeu sur le développement, en particulier dans l’attachement, la gestion des émotions, les compétences cognitives et langagières et la construction de l’identité.
- Mettre en mots ce que nous travaillons par le jeu avec l’enfant, afin de pouvoir l’expliquer aux parents et aux autres professionnels.
- Construire des outils pour soutenir le développement de l’enfant par le jeu (développement sensori-moteur, émotionnel, social, cognitif, langagier).
Méthode de travail
- Apports théoriques et pratiques
- Analyse de vignettes cliniques
- Travail en ateliers et expérimentation/analyse
- Supervision en sous-groupes (situations apportées par les participant-e-s)
- Lectures personnelles
Pour toute question relative à la formation: info@formenjeu.ch